155 Av. Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers
Notice d'utilisation
Préambule
Gescon.fr se décline suivant trois axes principaux,
Deux points sont particulièrement importants :
- tout d'abord l'utilisation d'une base de données nationale, mise à jour quotidiennement composée de chiens :
- ainsi que la remontée rapide des résultats dans le système d'information de la SCC..
1-INTRODUCTION
Après avoir tapé http://www.gescon.fr dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous êtes actuellement sur la page d'accueil du site qui comprend cinq onglets :
Allez sur Inscription et remplissez les différents champs du formulaire, puis validez. Allez ensuite dans votre boîte mail pour valider votre inscription en cliquant sur le lien envoyé par gescon.fr qui vous donne accès au menu général. Vous êtes maintenant référencé, lors d'une prochaine connexion passez par l'espace concurrent.
2- ESPACE CONCURRENT
Saisissez votre e-mail et votre mot de passe.
astuce : mémorisez votre mp à la demande de votre navigateur.
Dans le cas ou vous ne pourriez pas vous connecter correctement à votre compte, appliquez la procédure "Mot de passe perdu ?"
Répondez uniquement aux questions que l'on vous pose, c'est à dire dans la rubrique :
Vos identifiants vous seront envoyés à l'adresse Email de votre compte.Il vous est conseillé de les conserver hors système informatique.
2-1 Mon équipe
Constituez votre équipe, c'est-à-dire les chiens que vous envisagez de présenter pendant la saison ou des remplaçants éventuels, en saisissant le N° de tatouage ou N° de transpondeur de vos chiens dans "rechercher un chien par tatouage ou transpondeur". Votre chien doit être présent dans la base de données, ses références apparaissent, il vous suffit alors de cliquer sur "ajouter" situé à l'extrème droite de la ligne. Cette saisie est particulièrement rapide.
Si votre chien, n'est pas dans la base, vérifiez que vous avez bien saisi les bons numéros, il devrait y être, sinon contacter le 01-49-37-55-51.
CONCURRENTS ETRANGERS : La participation aux concours organisés par la Société Centrale Canine implique que vous devez faire référencer votre chien (une seule fois) auprès de ses services. Pour cela, veuillez envoyer le scan de la première page du carnet de travail de votre chien à lof.contact@centale-canine.fr .
*** N'oubliez pas de reconstituer votre équipe après renouvellement de la licence, c'est à dire une fois par an ***
2-2 Calendrier
Sélectionnez le concours auquel vous souhaitez participer en cliquant à l'extrème droite de la ligne sur "choisir cet évènement". Votre équipe apparaît au bas du nouvel écran dans le paragraphe "en réserve". Décochez le(s) chien(s) que vous souhaitez engager, il(s) passe(nt) alors dans le paragraphe "à engager". Dans série, validez Grande Quête ou Couple ou Solo1 ou Solo2 (valeur indicative) puis choisissez le nom et prénom du conducteur. Validez l'ensemble pour finaliser votre inscription qui va se retrouver dans "Engagements préparés".
2-3 Mes engagements
2-3-1 Engagements préparés
Dans "engagements préparés" vous allez retrouver la préparation de vos inscriptions aux différents concours et pouvoir ainsi arrêter votre saison. Vous n'aurez plus alors qu'à "envoyer" en cliquant soit :
- sur règlement autres, si l'Organisateur n'a pas opté pour le module de paiement par carte bancaire. Vous "envoyez alors vos engagements" par Gescon.fr et règler vos engagements par tout autre moyen. Attention ! à ce stade, vous n'êtes pas certain d'être au catalogue, car l'organisateur devra valider vos inscriptions que vous retrouverez alors dans "engagements payés".
astuce : servez-vous de votre navigateur pour imprimer vos engagements (clic droit souris).
- soit sur règlement par carte bancaire, si l'Organisateur a opté pour le module de paiement par carte bancaire (mastercard ou visa, liaison sécurisée Crédit Mutuel). Vous suivez alors le processus initié par le serveur de la banque qui rangera vos engagements dans "engagements payés".
A ce stade, vous êtes certain d'être au catalogue.
2-3-2 Engagements payés
Vous retrouvez ici la liste des engagements payés. Celle-ci peut aussi servir de facture.
Attention ! Seul l'organisateur peut gérer les forfaits. Les concurrents n'ont pas accès à la gestion des forfaits, ils doivent simplement communiquer leurs forfaits à l'organisateur.
2-4 Mes résultats
Vous retrouvez ici, automatiquement, les résutats obtenus par les chiens de votre équipe tout au long de la saison.
astuce : servez-vous de votre navigateur pour imprimer vos résultats (clic droit souris).
2-5 Catalogue / Message
A ce niveau, l'organisateur a la possibilité de mettre en ligne son catalogue à des fins d'information. Vous pouvez ainsi imprimer le catalogue juste avant la compétition.
Il peut aussi afficher un message propre à son concours.
2-6 Conducteur
Vous pouvez vérifier ici que vos propriétaires ont correctement effectué leurs engagements.
3- ESPACE ORGANISATEUR
3-1 Adresse e-mail, Mot de passe
L'adresse e-mail de l'organisateur est indiquée dans le calendrier des fields trials de la CUNCA (responsable), le mot de passe spécifique est obtenu en cliquant sur mot de passe perdu.
Dans le cas ou vous ne pourriez pas vous connecter correctement à votre compte, appliquez la procédure "Mot de passe perdu ?"
Répondez uniquement aux questions que l'on vous pose, c'est à dire dans la rubrique :
Vos identifiants vous seront envoyés à l'adresse Email de votre compte.
3-2 Mes concours
Vous trouvez dans cet onglet le(s) concours dont vous êtes responsable. Vous pouvez à ce niveau, avoir accès à la gestion de vos concurrents en cliquant sur "liste des concurrents", clôre les inscriptions à votre concours en cochant la case "Inactif".
3-3 Mes concurrents
Cet onglet donne accès à la gestion des inscriptions des concurrents.
3-3-1 Inscriptions payées
Vous retrouvez ici les engagements payés par carte bancaire ou que vous avez validé dans l'onglet "Inscriptions en attente de règlement" . A ce stade, ils font partie du catalogue.
3-3-2 Inscriptions en attente de règlement
Vous retrouvez ici les engagements en attente de règlement (qui ne font pas encore partie du catalogue et qui vous obligent à tenir une comptabilité des impayés ou autre) que vous devez valider (après règlement, gratuit, etc.) pour qu'ils soient pris en compte par l'applicatif.
* RAPPEL : le fait de clôturer votre épreuve [Onglet Mes Concours : Inactif], bloque l'accès aux concurrents qui désirent réaliser leurs paiements en attente et rend leurs inscriptions en cours invisibles.
En revanche [Dans l'onglet Catalogue], si vous utilisez l'option Solos et ou Couples complets, leur permettra le paiement en ligne et interdira toute nouvelle inscription.
3-3-3 Liste des inscriptions en attente de règlement
Présentés ici sous forme de tableaux et avec totalisateur.
3-3-4 Liste des concurrents inscrits
Cet onglet vous permet de visualiser la liste des chiens inscrits ou des conducteurs par ordre alphabétique (dont le règlement a été effectué par CB ou validé par l'organisateur).
astuce : servez- vous de votre navigateur pour imprimer les listes si nécessaire (clic droit).
3-3-5 Forfaits
Cette fenêtre permet de traiter le forfait d'un chien qui peut :
- soit sans remplacement (l'organisateur gère alors le remboursement de l'engagement),
- soit être remplacé par un autre chien faisant partie de l'équipe de celui qui a engagé (condition obligatoire).
Cette fenêtre permet aussi d'effectuer un changement de conducteur.
Attention ! Seul l'organisateur peut gérer les forfaits. Les concurrents n'ont pas accès à la gestion de ces derniers, ils doivent simplement communiquer leurs modifications à l'organisateur.
3-4 Catalogue
Choisir le concours
Apparaissent alors les boutons qui vont vous permettre de constituer le catalogue.
Gestion des juges lien ICI
3-4-1 La trame et les matrices
Cliquez sur "série GQ" pour un concours de GQ, le bouton de la série N°1 ainsi que sa matrice apparaissent. Répétez selon le nombre de séries nécessaires.
Pour constituer la trame d'un catalogue quête de chasse, cliquez sur les boutons "série couple" et "série solo" en fonction de vos besoins ou au fur et à mesure.
3-4-2 L'affectation des chiens
Dans la colonne "nom du chien" cliquez sur choisissez, apparaît alors la fenêtre d'affectation. Elle contient les lignes conducteurs/chiens inscrits au concours (engagements payés par CB ou validés par l'organisateur moins les forfaits secs). Cliquez sur celle qui vous intéresse, et ainsi de suite. Les conducteurs/chiens sont classés par ordre alphabétique du conducteur ce qui permet de veiller plus facilement à la cohérence des séries, les indicateurs (c) ou (s1) ou (s2) sont aussi là pour vous aider, L’indication S1, S2 n’est pas restrictive et n’empêche d’intégrer dans la série couple un chien inscrit en S1 ou S2.
un chien inscrit en sous S1 ou S2 peut intégrer une série couple sans modification di S en C. Vous pouvez enlever un chien de la série en cliquant sur la croix située près de son nom, il retourne alors dans la fenêtre d'affectation, vous ne pouvez pas le perdre. De même, vous pouvez supprimer une série entière.
3-4-3 Impression du catalogue avant concours
Cliquez sur le lien "Visualisation catalogue Organisateur PDF". Le catalogue apparaît au format PDF, vous disposez alors de toute la puissance de cet utilitaire (impression, enregistrement, etc.).
Rappel : Il est impératif d'éditer un catalogue papier qui, au niveau des résultats, sera rempli et signé par les juges.
En cas de contestation, seul ce document aura une valeur officielle, il est obligatoire de conserver l'exemplaire signé dans vos archives.
3-4-3 Juges
Cliquez sur ajouter et saisissez le nom du juge et ainsi de suite. Enregistrez. En couple ou en barrage faire suivre le nom du Président par (P).
3-4-4 Résultats
Cliquez sur résultats et choisissez le classement. Pour tenir compte du cas particulier de l'article 3 du règlement (barrage entre deux RCACT ou une seule RCACT), une nouvelle dénomination a été créée RRCACIT.
3-4-5 Barrage
Cliquez sur barrage, la liste des cac apparaît. Dans la case "Jury", saisissez le nom du premier juge, validez par la touche "entrée" et ainsi de suite. Puis cochez les chiens ayant obtenu le CACIT et la réserve. Enregistrez. Attention, les nom des juges du barrage doivent toujours être saisis même s'il n'a pas été couru.
3-4-6 Impression du catalogue après concours (Voir 3-4-3)
3-4-7 Résultats PDF CUNCA
Cliquez sur ce lien pour envoyer automatiquement votre catalogue à la CUNCA. Pensez à bien vérifier les résultats en ayant auparavant cliqué sur le lien "Visualisation catalogue Organisateur PDF".
Attention ! Vous ne devez pas laisser de série vide dans le catalogue, merci de les ôter en cliquant sur (x).
3-4-8 Résultats SCC
Cliquez sur ce lien pour envoyer automatiquement vos résultats à la SCC. Pensez à bien vérifier les résultats en ayant auparavant cliqué sur le lien "Visualisation catalogue Organisateur PDF".
3-4-9 Couples ou solos complets
Dans le cas ou vous ne souhaitez plus prendre de chiens en couple ou solo, il vous suffit de valider les cases correspondantes. Le concurrent ne pourra plus alors inscrire en solo ou couple.
3-5 Equipe Concurrents
Saisissez les premières lettres du nom du concurrent, un nom ou une liste apparaît, cliquez sur le nom pour l'afficher dans les zones de saisies puis sur rechercher, son équipe apparaît.
3-6 Catalogue / Message
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de mettre en ligne votre catalogue avant les épreuves, pendant et après. Il vous suffit pour cela d'éditer une version imprimable.pdf et de valider oui. Vous pouvez aussi informer les concurrents sur votre concours en mettant en ligne un message.
3-7 DDPP
Vous permet d'imprimer le listing pour l'administration vétérinaire.